Expertise

Informed decisions thanks to our real estate expertise

You wish to determine precise manner the value of sale or location your building? Need a detailed report with a thorough explanation of methodologies employed? Curieux de connaître les éléments comparatifs pertinents? Our report provides you all essential information.

Banking expertise

Whether you're an individual or a professional, entrusting your appraisals to ChatelainXpert guarantees recognition of your report by more than twenty lending organizations.

Prior appraisal

As a recognized tax expert, entrusting your valuations to ChatelainXpert ensures that your report will be recognized and used by the tax authorities.

Legal expertise

ChatelainXpert is officially registered as a legal expert with the Collège des Experts Judiciaires, so entrusting your expertise to ChatelainXpert guarantees recognition and validity of your report before the judicial authorities.

ChatelainXpert: Trust in real estate expertise, ensuring your peace of mind and the success of your transactions.

Receipt of request 1
Appointment made within 24 working hours 2
On-site visit 3
Drafting and dispatch of the interim report 4
Possible modifications or amendments 5
Report transmission 6

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One file, many possibilities

Recognized by some twenty financial institutions (banks, loan organizations, insurance companies, etc.), our real estate appraisals comply with the requirements of the main Belgian players. One file, several steps. Contact the one that meets your needs.

Property valuation
Energy projection
CertiBeau
Inventory
Letting permit

Après avoir constitué votre dossier reprenant l’ensemble de vos coordonnées personnelles, un RV vous sera proposé. La date ainsi que l’heure précise vous seront confirmées par mail directement.

Les rapports d’expertise sont généralement à charge de la personne qui introduit une demande de crédit à la banque. Certaines banques ou courtiers peuvent cependant en charge le montant des honoraires. Il sera clairement spécifié par écrit qui prend en charge l’expertise immobilière, afin d’éviter tout malentendu. Il est à savoir que, sauf arrangement contraire, seule le destinataire de la facture recevra le rapport d’expertise et en sera propriétaire.

Même si cela est fortement conseillé (afin de pouvoir récolter un maximum d’informations sur le bien), il n’est cependant pas nécessaire que la personne qui a commandé l’expertise soit présente. Par contre, il est impératif que nous puissions avoir accès au bâtiment dans son entièreté.

L’expert se rend directement au lieu de l’expertise et procède à la visite des lieux. Il procède à ses constations, consulte les documents demandés préalablement et récolté le maximum d’informations utiles à la réalisation de la mission. Après avoir consulté sa documentation (point de comparaison, situation urbanistique, plan de secteur…), l’expert rédige le rapport d’expertise complet qui vous sera transmis par mail après validation d’un rapport provisoire envoyé préalablement.

Il est essentiel de pouvoir entrer dans le bâtiment pour une expertise classique (full expertise) afin de pouvoir procéder aux constations d’usage. S’il est impossible de nous rendre dans le bâtiment pour diverses raisons, nous pourrons réaliser une expertise ‘drive-by’ ou ‘Desktop’. Des plans et autres documents utiles seront nécessaires afin d’obtenir une expertise plus précise du bâtiment. L’usage d’une expertise de ce genre devra être réalisée avec toutes les réserves d’usage.