Catégorie 1

Après avoir constitué votre dossier reprenant l’ensemble de vos coordonnées personnelles, un RV vous sera proposé. La date ainsi que l’heure précise vous seront confirmées par mail directement.

Les rapports d’expertise sont généralement à charge de la personne qui introduit une demande de crédit à la banque. Certaines banques ou courtiers peuvent cependant en charge le montant des honoraires. Il sera clairement spécifié par écrit qui prend en charge l’expertise immobilière, afin d’éviter tout malentendu. Il est à savoir que, sauf arrangement contraire, seule le destinataire de la facture recevra le rapport d’expertise et en sera propriétaire.

Même si cela est fortement conseillé (afin de pouvoir récolter un maximum d’informations sur le bien), il n’est cependant pas nécessaire que la personne qui a commandé l’expertise soit présente. Par contre, il est impératif que nous puissions avoir accès au bâtiment dans son entièreté.

L’expert se rend directement au lieu de l’expertise et procède à la visite des lieux. Il procède à ses constations, consulte les documents demandés préalablement et récolté le maximum d’informations utiles à la réalisation de la mission. Après avoir consulté sa documentation (point de comparaison, situation urbanistique, plan de secteur…), l’expert rédige le rapport d’expertise complet qui vous sera transmis par mail après validation d’un rapport provisoire envoyé préalablement.

Il est essentiel de pouvoir entrer dans le bâtiment pour une expertise classique (full expertise) afin de pouvoir procéder aux constations d’usage. S’il est impossible de nous rendre dans le bâtiment pour diverses raisons, nous pourrons réaliser une expertise ‘drive-by’ ou ‘Desktop’. Des plans et autres documents utiles seront nécessaires afin d’obtenir une expertise plus précise du bâtiment. L’usage d’une expertise de ce genre devra être réalisée avec toutes les réserves d’usage.

Il est nécessaire que l’expert visite l’ensemble du bâtiment. Cependant, si pour une raison ou une autre, une partie n’était pas accessible, l’expert effectuera la visite du bâtiment à l’exception de la(es) partie(s) inaccessible(s). Une remarque particulière sera ajoutée au dossier afin de préciser la partie qui n’aura pas été observée ainsi que la raison de son inaccessibilité et éventuellement les réserves d’usage.

L’expertise dure en moyenne 45 minutes. Cependant, certains bâtiments ne demandent pas plus de 15 à 20 min pour être visités et mesurés. À l’inverse, pour certains biens plus volumineux ou biens spéciaux, le double du temps sera nécessaire. Cela dépendra de la taille du bâtiment ainsi que de la complexité de son agencement. Nous tachons d’en prendre compte lors de la prise de rendez-vous.

Non. Il n’est pas possible de donner une estimation fiable directement. Nous devons encoder l’ensemble des données récoltées avant de procéder aux calculs basés sur diverses méthodes (comparaison, capitalisation, cout de remplacement déprécié..). L’expert ne se prononcera donc pas le jour de l’expertise. Nous vous demanderons de faire preuve d’un peu de patience. Les résultats vous seront fournis dans les plus brefs délais.

Suite à la prise de rendez-vous par téléphone, un mail de confirmation vous sera envoyé afin d’attirer votre attention quant à l'importance de nous permettre de consulter les documents utiles en fonction de votre projet (achat, rachat de prêt, nouvelle construction, etc.). Voici la liste exhaustive : DETENTION/REGIME JURIDIQUE: - le titre de propriété ou attestation de propriété; - si le bien fait partie d'une copropriété, le compte rendu des 3 dernières assemblées générales; CADASTRE/URBANISME: - extrait de la matrice cadastrale; - extrait du plan cadastral; - certificat d'urbanisme éventuel (CU1 ou 2); - autres autorisations (permis d'exploiter, activités réglementées, …); CONSTRUCTION: - les plans ou croquis du bâtiment; - le(s) permis d'urbanisme ou de bâtir; - la déclaration d'achèvement et certificat de conformité; - les contentieux éventuels; - le cahier des charges; - le certificat de performances énergétiques des différentes entités composant le bien; - le(s) certificat(s) de(s) l'installation(s) électrique(s); - le(s) certificat(s) de(s) l'installation(s) gaz de l'immeuble; - le dossier d'intervention ultérieure (DIU); SITUATION LOCATIVE: - état locatif de l'immeuble (liste des loyers perçus); - les baux éventuels; - les conventions de sous-location éventuelles; - détail des contentieux locatifs éventuels; TRAVAUX: - la liste des travaux réalisés récemment (ou depuis l'acquisition du bien); - si des travaux sont prévus, la liste des travaux et/ou devis sous forme d'un plan de tranche détaillé reprenant les différents postes en scindant les travaux réalisés par corps de métier et ceux réalisés par vous-même (en main-d'œuvre personnelle); ENVIRONNEMENT: - documentation technique et/ou information relatives à l'environnement pouvant avoir un impact sur la valeur (étude d'orientation, étude caractéristique, pollution des sols…); AUTRES: - tout autre document dont l'expert aurait besoin pour établir utilement son évaluation

Il est préférable de nous transmettre les documents par mail en pdf afin qu’ils soient directement intégrer à votre dossier. Si cela n’est pas possible, l’expert prendra des photos des documents pertinents.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer des photocopies. Cependant, cela fait gagné du temps. S’il n’existe pas de copie, l’expert qui effectuera la visite prendra des photos de l’ensemble des documents pertinents que vous aurez préparés.

Il faut compter généralement 1 semaine maximum à partir de la visite sur place si toutefois le dossier est payé et que nous n'attendons pas les documents utiles à l'achèvement du dossier.  ​Dans le cas contraire, il faudra compter 1 semaine à partir de la réception du paiement ou des documents attendus.

Le rapport provisoire est une version simplifiée de l’expertise, un document pdf reprenant des données à valider. Il reprend généralement 2 à 3 pages contrairement à l’expertise complète qui en comporte une cinquantaine. Il nous permet de procéder à un contrôle sur l’exactitude des informations communiquées (désignation cadastrale, liste et montant des travaux, statut urbanistique…)

A ce stade de l’expertise, nous avons en notre possession l’ensemble des documents utiles à la finalisation du dossier. De notre côté, l’expertise définitive est donc prête à vous être envoyée. Il vous est demandé de parcourir l’ensemble du document et de vérifier l’exactitude des données qui y figurent. Si vous n’avez aucune objection ou remarque, vous pouvez nous envoyer un mail de confirmation afin que nous vous transmettions le rapport d’expertise complet.

En règle général ce sera votre courtier qui recevra le rapport provisoire. Les informations qui sont reprises dans le rapport provisoire sont des éléments que nous avons déjà vérifiés avec vous le jour de la visite ou sur base des documents qui nous ont été transmis. Étant le rôle de votre courtier/banquier d’introduire votre demande de crédit, il est donc essentiel que ce soit lui qui vérifie que les éléments repris dans l’expertise coïncident avec les éléments repris dans le dossier qu’il constitue pour votre projet. Si vous n’avez pas de courtier, ce rapport provisoire vous sera transmis et ce sera donc à vous de valider celui-ci.

Dès réception de votre confirmation du rapport provisoire, nous vous transmettrons le rapport d’expertise complet dans les 24h ouvrables.

Selon la loi du consommateur, celui qui prend en charge la facture est en droit de recevoir le rapport d’expertise. Le rapport d’expertise vous sera donc envoyé et votre courtier sera mis en copie. Si la facture a été honorée par votre courtier/banquier, il sera le seul à recevoir le document.

Dans le rapport d’expertise, vous retrouverez le descriptif complet du bien, basé sur les constats, documents et outils informatiques qui auront pu être consultés. Vous retrouverez 3 valeurs : la valeur de marché, valeur en vente forcé et la valeur de reconstruction à neuf. Vous aurez également, si cela a été demandé, une valeur locative. De plus, vous disposerez des méthodes qui ont permis d’établir ces valeurs ainsi que les remarques éventuelles.

Le rapport d’expertise est transmis à la personne ayant pris en charge la facture et à son intermédiaire. Pour certaines banques, nous avons l’obligation contractuelle de leur transmettre également le rapport d’expertise. Pour d’autres, ce sont les intermédiaires qui se chargeront de transmettre l’expertise au siège.

Le rapport d’expertise est valable dans toutes les banques pour lesquelles nous sommes agréés. Vous retrouverez l’ensemble de ces banques sur notre site internet www.chatelainxpert.be

Dans un premier temps, nous vous transmettons une invitation à payer. Lorsque le montant est payé, nous générons une facture qui vous sera transmise par mail ou par courrier en même temps que le rapport d’expertise.

Si vous êtes la personne ayant pris en charge la facture et que vous n’avez pas d’adresse mail, le rapport d’expertise vous sera automatiquement envoyé par courrier. Si vous possédez une adresse mail, le rapport d’expertise vous sera envoyé uniquement par mail.

Categorie 2

A votre demande, les photos pourront vous être envoyées via wetransfer au vu de la taille importante du fichier.